MiniAnne

Wat ass de Projet MiniAnne?

A l’occasion du 10e anniversaire de notre « Eischt Hëllef Team » en 2009 nous avons décidé de sensibiliser tous les élèves de l’Athénée et leur apprendre les gestes élémentaires qui sauvent une vie.

Comme les toutes premières secondes et minutes sont décisives pour la survie d’un patient lors d’un arrêt cardiaque, nous voulons former tous les élèves de l’Athénée à maîtriser les gestes de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), resp. « Herz-Lungen-Wiederbelebung » (HLW).
Ces trois gestes sont :
1. Appeler le 112
2. Masser le coeur (Thoraxkompressionen)
3. Ventiler artificiellement (Atemspende)

Depuis 2010 nos élèves apprennent aussi l’utilisation d’un défibrillateur.

En collaboration étroite avec le Service d’Incendie et d’Ambulance de la Ville de Luxembourg

et «l’Institut für Notfallmedizin Hamburg» nous avons pu mettre en pratique le concept pédagogique de formation MiniAnne. Un DVD de 30 minutes montre et apprend à maitriser ces trois gestes à l’aide d’un mannequin de formation nommé MiniAnne ™. Les succès en Scandinavie et en Amérique du Nord, où ces gestes des premiers secours s’apprennent à l’école, nous ont motivés à relever ce défi.
Ce projet pilote de l’année 2009 est mis en pratique aux cours d’éducation physique et de biologie. Les élèves du « Eischt Hëllef Team » assistent les professeurs pendant ces cours. Pendant l’année scolaire 2008/2009 nous formions tous les élèves des classes de 6e, 4e, 2e et de 1ère.

Le concept de la formation MiniAnne à l’Athénée

20160224_2es-eDepuis l’année scolaire 2009/2010 le concept de notre formation MiniAnne est le suivant :
Au mois de janvier/février les titulaires du cours de biologie mettent à disposition une leçon de leurs cours (50 minutes) en classe de 6e et de 4e pour la formation à la réanimation cardio-pulmonaire. Ces formations ont lieu dans le cadre normal de l’horaire des cours dans une salle de classe normale. Pour des raisons d’organisation, ces 16 à 18 formations sont regroupés en une à deux semaines dans une salle de classe libérée spécialement à cet effet.

En 6e les élèves apprennent principalement les gestes « Appeler – Masser – Ventiler (initiation) – Défibriller ». En 4e les élèves répètent ces gestes « Appeler – Masser – Ventiler (approfondissement) – Défibriller » et ils apprennent comment mettre une victime en position latérale de sécurité. Les enseignants de biologie intègrent cette formation dans le cadre de leurs cours de 4e sur le cœur.

defiEn 2e ce sont les enseignants d’éducation physique qui entre janvier et mars mettent à disposition une de leur leçons. Comme trois à quatre classes de 2e ont leurs cours d’éducation physique en parallèle, il peut arriver qu’une centaine d’élèves se retrouvent dans la salle de sports pour perfectionner les gestes « Appeler – Masser – Ventiler – Défibriller » ainsi que la position latérale de sécurité.

Les cours sont assurés selon les cas, soit par les titulaires eux-mêmes, soit

par un membre du Éischt Hëllef Team, soit par le chef de groupe du EHTK lui-même. A chaque cours il y a au moins deux membres du EHTK qui assistent le formateur et aident les élèves pour exécuter les gestes selon les règles définies. Le EHTK a mis au point son propre support vidéo qui s’adapte à chaque niveau de formation.

Depuis 2009 le projet MiniAnne fait partie intégrante de la formation à l’Athénée et est devenu une formation de base pour les tous les élèves des classes de 6e, de 4e et de 2e. Cette formation est en outre offerte régulièrement aux enseignants et est devenu obligatoire pour les femmes de charge, le personnel technique et administratif de l’Athénée.

MiniAnne au-delà de notre établissement

Le projet MiniAnne est devenu entre-temps une formation pour laquelle nombreux acteurs sollicitent le EHTK. C’est ainsi que les élèves du EHTK forment depuis quelques années les élèves du cycle 4.2. de l’école fondamentale de Frisange. Le EHTK était présent au NOSL et offre son aide à d’autres lycées intéressés. Le EHTK coopère avec MiniAnne lors de différents événements des Centres d’Intervention, resp. avec des centres commerciaux, comme la City Concorde. Il participe régulièrement à la Reanimatie-Estafette aux Pays Bas. En fin de compte une coopération étroite avec le Luxembourg Resuscitation Council (LRC) et la campagne « réagis ! » lui est primordial.

Remerciements

Nous remercions particulièrement l’Association des Anciens de l’Athénée (AAA) qui se sont associés en 2009 à ce projet en tant que sponsors des nombreux kits de formation MiniAnne nécessaires pour réaliser ce projet. Nous remercions aussi l’Association Luxembourgeoise d’Aide aux Enfants Cardiaques (« Häerzkrank Kanner zu Lëtzebuerg », ALAEC), l’association des parents d’élèves (A.P.E.A.L.), le Centre d’Intervention de Hespérange (CIHESPER) ainsi que le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse de nous avoir aidé financièrement en 2015 à renouveler nos kits MiniAnne.

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